Voxalto : Management de Transition et Formation
Managers de transition achats

Devenir manager de transition responsable des achats

Les managers de transition responsables des achats doivent encadrer l’ensemble de leur département, des équipes aux ressources. Il mène la stratégie d’achats conformément à la politique de l’entreprise, et négocie les contrats avec les fournisseurs. Pour accéder au métier, une formation supérieure est requise, complétée par des expériences significatives attestant de la capacité du manager à gérer les situations de crise. Afin d’accompagner les experts désirant devenir responsables de transition, Voxalto propose une formation.

Pourquoi opter pour une carrière de manager de transition ?

Le management de transition connaît un succès croissant ces dernières années, de plus en plus d’entreprises y ont recours pour faire face aux situations difficiles, crises ou mutations majeures. Les passages clés de la croissance sont également confiés à ces experts qui travaillent en termes de projet. Le métier de manager de transition est intéressant, il touche tous les types de secteurs (industries, distribution, finances) et tous les domaines de l’entreprise (RH, communication, logistique).

Un spécialiste expérimenté peut donc devenir manager de transition dans sa branche de prédilection, des achats au marketing en passant par le support technique. Le principal avantage réside dans le fonctionnement par missions qui confère plus d’autonomie aux responsables de transition. Grâce à leur statut d’externe, ils se situent au-delà des enjeux de pouvoir interne et peuvent se permettre de critiquer ouvertement les collaborateurs ainsi que les mauvaises habitudes. Ils sont donc plus efficaces.

En outre, le manager de transition tire une satisfaction personnelle de la réussite de sa mission, car les interventions concernent toujours des situations d’urgence requérant une grande expertise. Parfois, il s’agit aussi de projets importants qui conditionnent le développement de l’entreprise. Enfin, il est bien rémunéré, avec un brut annuel dépassant généralement 100.000€.

Etre manager de transition en achats

Le manager de transition spécialisé en achats a pour mission d’optimiser les achats suivant les objectifs et la politique de l’entreprise. Il établit donc la stratégie et dirige son application. Il lui incombe ainsi d’encadrer des équipes parfois très importantes, tout en gérant les ressources mobilisées dans le cadre de sa mission. Il organise donc l’ensemble du département achats. En outre, c’est lui qui négocie les dossiers auprès des fournisseurs.

Devenir directeur d’achats de transition nécessite une formation dans une école de commerce ou d’ingénieur, ou bien un diplôme du troisième cycle en économie/management/gestion. Une longue expérience dans le domaine est également requise. Cette expérience doit justifier des capacités à gérer les situations difficiles tout en restant fixée sur les objectifs. Les managers de transition, en achats ou autre, sont recrutés pour faire passer un cap problématique à l’entreprise, c’est donc une mission de haute voltige accessible uniquement aux seniors bien entraînés. D’ailleurs, la moyenne d’âge de ces missionnaires se situe au-delà de 50 ans.

Toutefois, le métier reste ouvert aux passionnés qui désirent rester autonomes dans l’organisation de leurs activités. Même s’il s’avère parfois difficile d’enchaîner des missions, des solutions de coaching existent. Des cabinets comme Voxalto aident les spécialistes pour une meilleure visibilité sur le marché grâce à un accompagnement personnalisé, même pour la création de votre propre entreprise.