Quelles conditions pour créer une SAS ?

Quelles conditions pour créer une SAS ?

SAS

Envie de créer votre propre société et vous avez opté pour la SAS ? De ce fait, vous devrez surement vous demander quelles sont les conditions à remplir pour créer la société. Eh bien ! Cela tombe bien. Justement, c’est ce dont nous allons parler dans cet article. 

Le capital

Pour créer une SAS, il n’y a pas de capital minimum. Les associés peuvent de ce fait fixer librement le montant qu’ils souhaitent octroyer à son entreprise. Cependant, il faut tout de même verser 50 % de la somme au moment de la création, et le reste au cours des 5 années qui suivent. En outre, en ce qui concerne le capital, vous pouvez opter aussi bien pour l’argent que pour un bien nature. Il est seulement conseillé de bien les évaluer pour ne pas se tromper, quand vient le moment de partager les parts de chaque associé. 

Les associés

La SAS est composée d’au moins 2 personnes, qui peuvent être physiques ou morales. Mais bien évidemment, une seule personne peut également fonder sa SAS, dans ce cas, on parle de SASU. 

Le siège social de la société

De manière générale, le siège social de la SAS doit se trouver dans un local commercial. Mais il est tout de même possible de la domicilier dans la demeure du président de la société. Seulement, il est à préciser que cela n’est autorisé que pour un délai de 5 ans après l’immatriculation de la société. Outre la demeure du président, il est également tout à fait possible de choisir une entreprise de domiciliation ou des locaux déjà occupés par d’autres sociétés. Dans tous les cas, il est toujours préférable de prendre une pièce justificative, pour faciliter les démarches de la création. 

Les commissaires aux comptes

En général, les commissaires aux comptes sont facultatives. Cependant, si la société contrôle ou est contrôlée par plusieurs sociétés, recourir au service de ces experts devient une nécessité. Il y a également d’autres conditions qui peuvent influencer ce principe comme le total du bilan, le chiffre d’affaires ainsi que le nombre de salariés. Dans tous les cas, pour éviter les mauvaises surprises, il est toujours important de vous renseigner avant de prendre une décision.

Concernant les démarches de la création de la SAS, si vous ne disposez pas d’une certaine disponibilité, sachez que vous pouvez parfaitement tout effectuer en ligne. Il suffit de remplir le formulaire pour régulariser votre société. 

voxaltoagence

Laisser un commentaire