Voxalto : Management de Transition et Formation
Manager transition RH

La mission du manager de transition RH

Le manager de transition RH est un spécialiste très demandé pour les situations de crise auxquelles les entreprises font face. Son expertise et son extériorité assurent l’efficacité de son intervention orientée résultat et d’ailleurs limitée dans le temps. Pour les spécialistes RH désirant se lancer dans le management de transition, Voxalto fournit une assistance personnalisée pour une meilleure visibilité sur le marché.

Manager de transition RH, un expert des situations délicates

L’essor du management de transition date des années 2000 en France, ce procédé possède aujourd’hui une image favorable auprès de la plupart des entreprises. D’ailleurs, beaucoup d’entre elles ont déjà eu recours à cette solution dont le succès s’explique par l’efficacité face aux situations les plus difficiles.

Le manager de transition RH est ainsi sollicité lors de crises majeures comme la cession d’une entreprise, la fermeture d’un site ou encore une externalisation. Les mutations impliquant des licenciements en masse nécessitent l’intervention d’un spécialiste hautement qualifié et éprouvé, que l’expérience a rendu capable de conduire la société dans une phase transitoire très problématique. L’expert RH s’occupe de gérer le plan de sauvegarde de l’emploi, faisant face à des enjeux majeurs de management, mais aussi des questions psychologiques délicates par rapport à la condition des dirigeants et salariés concernés, ainsi que l’impact de leur départ sur eux-mêmes et leur famille.

Une mission facilitée par le statut d’externe

Le manager de transition RH effectue une mission limitée dans le temps, qui dure quelques mois seulement. Il a des objectifs bien définis à atteindre, et doit mettre en place un plan d’action efficace pour y arriver. Toutefois, il jouit d’une plus grande liberté d’action par rapport aux cadres internes qui restent souvent trop enfermés dans des enjeux de pouvoir pour obtenir des résultats. En effet, il n’a pas d’avenir dans l’entreprise et n’agit pas pour conserver un poste ou pour se protéger.

Par ailleurs, un responsable de transition peut imposer sa stratégie plus aisément, il n’est pas obligé de tenir compte des susceptibilités de chacun ni des oppositions plus ou moins larvées autour de lui. Fort de l’appui des donneurs d’ordre (en l’occurrence, le comité directeur), il est capable de mener les employés dans la direction voulue grâce à une intervention basée sur l’action au lieu de se contenter de prescriptions. Les équipes suivent facilement.

Devenir manager de transition RH

Le métier de manager de transition, spécialisé en RH ou autre domaine, est accessible uniquement aux profils hautement qualifiés. Un diplôme de niveau Bac+5 (ingénieur, master, école de commerce, etc.) est requis, complété par de longues années d’expériences concluantes dans un secteur donné selon les demandes de l’entreprise (industrie, distribution, commerce de luxe, etc.) Ce genre de mission demande également un entraînement intensif aux situations de crise.

Pour mettre les chances de votre côté, Voxalto propose un accompagnement personnalisé au management de transition. Les experts souhaitant exercer en toute autonomie y trouvent leur compte. Tout en ajoutant de la valeur de manière ciblée grâce à leurs compétences, ils peuvent bénéficier d’une rémunération constante selon le contrat établi avec le cabinet.