Voxalto : Management de Transition et Formation
Manager transition PME

Les managers de transition dans les PME

À défaut de pouvoir embaucher des cadres dirigeants hautement qualifiés, les PME pourront toujours faire appel à des managers de transition pour bénéficier d’une expertise pointue dans des domaines spécifiques. Voxalto, entreprise spécialisée dans le management de transition, met à la disposition des PME des managers compétents et de haute qualification.

Quand faire appel à un manager de transition pour une PME ?

Lorsqu’on interroge les patrons de PME pour savoir quels domaines ils ne maîtrisent pas et dans lesquels ils ont besoin de l’assistance d’un expert, beaucoup répondent :

  • la budgétisation ;
  • le développement des ventes et la conquête de nouveaux marchés ;
  • la stratégie de développement et sa mise en œuvre au jour le jour ;
  • l'analyse de la concurrence ;
  • la gestion des crises et la mise en œuvre des processus visant à réduire ou à anticiper les événements futurs ;
  • la création d’un comité consultatif efficace pour les entreprises ne disposant pas d’un conseil d'administration formel.

Force est pourtant de constater que, dans la plupart des cas, les PME essaient de s’en sortir seules avec les « moyens du bord ». Or, chacun de ces problèmes peut être aisément résolu avec l’aide d’un spécialiste.

Cela peut paraître évident, mais pour une PME, il n’est pas facile d’embaucher un cadre dirigeant hautement qualifié à temps plein. Reste alors une possibilité : faire appel à un manager de transition qui va travailler pour l’entreprise seulement quelques jours par semaine comme indépendant et se concentrer sur un problème spécifique. Rien n’empêche non plus l’entreprise d’embaucher plusieurs managers de transition, dans la mesure où la situation l’exige.

Il est dans tous les cas fortement recommandé de faire appel à un manager de transition dans certaines situations spécifiques, comme lors d’une transmission/reprise.

D'autres situations peuvent également nécessiter le recours à un professionnel externe :

  • difficultés dans les relations avec les banques ;
  • faire face aux menaces liées à l’entrée de nouveaux concurrents sur le marché local ;
  • mise en place de stratégies efficaces pour fidéliser les clients ;
  • accélérer la transition numérique ;

Apporter une vision extérieure

Plus important encore, le manager de transition pour une PME apporte un regard neuf sur l’entreprise, et évite ainsi les routines qui peuvent inhiber la créativité. À travers le benchmarking, il peut aider l’organisation à détecter ses points faibles et répondre au besoin de renforcement.

Aussi, comme il prend souvent plaisir à partager ses connaissances et les compétences qu’il a acquises tout au long de sa carrière, le manager de transition aidera les autres collaborateurs à renforcer leurs capacités et suscite chez ces derniers l’envie de relever de nouveaux défis.

Chez Voxalto, nous mettons à la disposition des PME des managers de transition aguerris. Justifiant de nombreuses années d’expérience dans un secteur d’activité spécifique, nos experts apportent leur expertise dans des domaines aussi variés que l’informatique, la finance, les ressources humaines, la comptabilité ou encore le numérique.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter.