Voxalto : Management de Transition et Formation
Manager transition transmission d'entreprise

Manager de transition, un rôle clé durant la transmission d’entreprise

La transmission d’entreprise fait partie des missions d’un manager de transition. Elle comporte de nombreux détails à vérifier, et nécessite des compétences avérées pour assurer la survie de l’entité et la négociation des départs. Voxalto, partenaire des entreprises dans la valorisation des qualifications individuelles, place les profils les plus adéquats aux postes correspondants.

Préparation de la transmission d’entreprise

La transmission d’entreprise est une étape délicate, nécessitant surtout de la part des cédants une préparation minutieuse. La survie de la société en dépend. Parmi les aspects à vérifier lors de cette phase préparatoire figurent :

  • La comptabilité : disponibilité des détails des comptes et des pièces requises
  • Fiscalité d’après une estimation du patrimoine et des plus-values
  • Règlementation : application des lois en vigueur, y compris les dispositions les plus récentes
  • Juridique : concernant le statut de la société, les contrats et éventuels contentieux en cours
  • Informatique : mise à niveau du système et de tous les outils utilisés
  • Management : à propos de la condition des cadres et des dirigeants

La gestion d’une transmission d’entreprise est souvent confiée à un manager de transition ; comme c’est un dirigeant venu de l’extérieur, il s’avère plus efficace. Il possède un point de vue distancié, donc il peut prendre des décisions parfois risquées, mais nécessaires.

Le rôle du manager de transition

Dans le cadre d’une transmission d’entreprise, le manager de transition assure le passage d’une situation à une autre, comme son nom l’indique. Il gère les différents aspects de la cession et prépare la suite. Son rôle n’est pas de conseiller, mais d’agir selon les exigences du terrain.

Il est tout d’abord sélectionné en fonction des besoins de l’entreprise, et son rôle est défini. Des réunions ont ensuite lieu pour préparer son intervention. La prise de poste s’effectue rapidement grâce à sa disponibilité. Une fois intégré, il analyse la situation en vue d’établir un plan d’action concret qu’il va exécuter sans trop d’états d’âme. En effet, la mission d’un responsable de transition est tendue vers des objectifs concrets qu’il faut atteindre. Pour une transmission d’entreprise, l’essentiel est de maintenir en vie la société cédée en mettant toutes les chances de son côté.

Le manager de transition rend régulièrement compte auprès des donneurs d’ordre. Vers la fin de sa mission, il prépare la relève et peut être amené à conduire des formations dans ce sens. Parfois, il s’occupe aussi du recrutement du dirigeant qui lui succèdera.

Réussir une transmission d’entreprise avec Voxalto

Voxalto est un cabinet spécialisé en management de transition. Nous aidons les comités directeurs à trouver un bon manager de transition pour la transmission d’entreprise, mais nous fournissons également un service de conseil et d’accompagnement aux experts désirant opérer dans le domaine. Pour les entreprises, nous assurons la recherche du meilleur profil selon les nécessités du poste et de la situation justifiant la nomination d’un responsable de transition. Côté spécialiste, Voxalto met en œuvre son expertise pour les aider à acquérir plus de visibilité sur le marché.

La transmission d’entreprise avec Voxalto garde toute sa dimension humaine malgré les difficultés liées au départ des dirigeants, car le cabinet opère avant tout selon une déontologie basée sur la valorisation des richesses intellectuelles de chacun dans son souci constant d’attribuer la mission aux spécialistes les plus indiqués.