Voxalto : Management de Transition et Formation
Manager transition redressement

Redressement, la vocation première du manager de transition

Le manager de transition est d’abord sollicité pour gérer le redressement d’une entreprise, ou d’autres situations de crise. Maintenant que le métier s’est développé, il s’étend à d’autres aspects plus positifs des mutations. Voxalto, créé lors des premières années d’essor du management de transition, est en mesure d’aider les sociétés à trouver le bon profil pour les rediriger vers l’équilibre et les bénéfices.

Manager de transition, le « pompier » qui navigue à vue

L’intervention d’un manager de transition en vue du redressement d’une société est en quelque sorte une mission de sauvetage. Il s’agit pour lui d’inverser une tendance dangereuse en ramenant une entreprise déficitaire vers la voie de la croissance. Pour ce faire, il dispose d’un temps limité et doit donc mettre sur pied un plan d’action efficace.

Parfois, l’établissement de simples règles de contrôle peut amener des résultats positifs. Dans d’autres cas, le problème s’étend vers les projets clients menés dans des situations complexes ou encore une agressivité contre-productive des syndicats. C’est au manager de transition d’identifier les causes et d’y apporter les réponses adéquates.

En tout cas, l’implication des différents acteurs dans l’entreprise est toujours bénéfique : elle valorise les compétences des salariés et permet de réduire les récriminations syndicales grâce à la participation active aux stratégies adoptées. Le responsable de transition apporte pour sa part un point de vue extérieur salutaire à l’origine d’un encadrement orienté vers le résultat. Les objectifs ne doivent jamais être perdus de vue, c’est au manager en mission d’adapter le plan initial au fur et à mesure qu’il avance. C’est surtout pour cette capacité que les entreprises recrutent des responsables de transition, ces derniers se montrent plus efficaces grâce à leur longue expérience.

Déroulement d’une mission de redressement

Même si son action reste dictée par les réalités, le manager de transition en charge de piloter le redressement d’une entreprise suit quelques étapes nécessaires.

La première phase consiste bien entendu à sélectionner le responsable à engager, et à la définition de sa mission. Si les grandes lignes sont déterminées à l’avance, le déroulement de l’intervention met souvent à jour d’autres difficultés. Une fois le manager désigné, il procède aux préparatifs avec le comité directeur et tous les acteurs concernés. La prise de poste a lieu immédiatement après, car il s’agit d’une situation urgente.

Le manager doit ensuite observer la situation et l’analyser afin de déterminer un plan d’action au bout de plusieurs semaines. Il sera appliqué suivant l’évolution des choses. Des réunions doivent avoir lieu régulièrement et le plus souvent possible afin d’effectuer les mises au point et évaluations nécessaires.

Au terme de sa mission, le manager passe le flambeau au responsable en titre – dont le recrutement peut lui être assigné. C’est bien plus qu’une simple passation de pouvoir, il s’agit de transmettre les connaissances, l’état d’avancement du redressement et les actions à mener pour que le plan aboutisse.

Pour les entreprises en difficulté souhaitant procéder à un redressement avec l’aide d’un manager de transition, Voxalto propose son expertise pour sélectionner les meilleurs candidats capables de mener à bien la mission qui lui est attribuée.