Voxalto : Management de Transition et Formation
Manager transition finance

Quand faire appel à un manager de transition en finance ?

Plusieurs raisons peuvent pousser les entreprises à recourir aux services d’un manager de transition en finance. Il peut s’agir d’une situation de crise, remplacer provisoirement un cadre licencié ou parti en congé non programmé ou piloter un projet spécifique destiné à renforcer la croissance de l’entreprise. Voxalto, entreprise spécialisée dans le management de transition, met à votre disposition des professionnels qualifiés pour occuper temporairement les postes laissés vacants.

Ce qu’il faut savoir sur le manager de transition en finance

De plus en plus sollicités dans le secteur de la banque ou de l’assurance, les managers de transition en finance sont des cadres supérieurs ou des chefs de projet capables de s'adapter à de nouveaux environnements et d’être rapidement opérationnels. Disponibles immédiatement et généralement embauchés « au pied levé », ce sont des experts dans leur domaine avec beaucoup d’années d’expérience derrière eux.

Les managers de transition en finance restent un renfort de choix pour le personnel en place, avec la possibilité d’allonger la durée de leur contrat selon les objectifs de l’entreprise. Ils peuvent ainsi être amenés à relever différents types de défis : mettre en place un processus de fusion et acquisition et garantir le succès de l’opération, remplacer provisoirement un DAF démissionnaire, conclure des partenariats avec des fonds d’investissement, gérer une situation de crise ou encore accompagner le changement dans une entreprise.

Pour pallier un manque de main-d’œuvre temporaire ou pour bénéficier d’une forte expertise dans un domaine précis, de plus en plus d’entreprises font appel à un manager de transition. Cette solution est d’ailleurs considérée par beaucoup de chefs d’entreprises comme une alternative rentable au recrutement.

Plus particulièrement, dans le secteur bancaire et financier, le recours aux managers de transition en finance s’est considérablement développé depuis la crise, puisque la gestion des coûts et la structure du travail requièrent des spécialistes pour de courtes périodes.

Puis, la transformation du secteur ces dernières années (mutation technologique, réforme règlementaire…), exige des experts de haute technicité qui sont encore assez rares sur le marché du travail.

Voxalto, spécialiste du management de transition

Cabinet spécialisé dans le management de transition créée en 2006, Voxalto met à la disposition des entreprises du CAC40, de private equity ou encore des PME ayant un besoin urgent d’experts en finance, des managers de haute qualification et expérimentés, capables d’assurer tous types de missions, comme :

  • la fusion et acquisition ;
  • la réorientation et restructuration ;
  • la dissolution et mise en liquidation d’entreprise ;
  • les cessions ;
  • la recherche de financement ;
  • l’outsourcing et off-shoring ;
  • la mise en place de services collaboratifs ;
  • ou encore la conception, modification et implémentation des systèmes d’échanges interbancaires.

Nos managers de transition en finance peuvent en outre occuper des postes aussi variés que celui de :

  • Directeur administratif et financier ;
  • Trésorier ;
  • Responsable du département Corporate Finance ;
  • Auditeur interne et contrôleur de gestion ;
  • Responsable de la Conformité et du Contrôle Interne (RCCI) ;
  • Directeur principal de la planification financière.

Nous restons à votre disposition pour toutes demandes d’informations supplémentaires.