Voxalto : Management de Transition et Formation
Manager transition audit

Audit : faire appel à un manager de transition

L’analyse et le contrôle de l’activité de l’entreprise permettent de vérifier que les informations organisationnelles et financières transmises aux dirigeants sont exactes. L’intervention d’un manager de transition permet de bénéficier des compétences d’un expert hautement qualifié et d’un regard objectif. Celui-ci peut également apporter des conseils pour l’amélioration des procédures de contrôle.

Les objectifs à atteindre lors d’un audit

Le manager de transition intervient à plusieurs niveaux afin de vérifier que les processus organisationnels et opérationnels sont bien établis, communiqués aux collaborateurs concernés, assimilés et appliqués. En outre, il s’assure que les dispositifs mis en place sont conformes aux exigences des référentiels de l’entreprise.

Par ailleurs, l’audit vise également à identifier les pistes d’amélioration et à asseoir les bonnes pratiques dans l’entreprise. Comme l’analyse concerne en principe l’ensemble des activités (organisation, finances, ressources humaines, production, ventes et marketing, etc.), le manager de transition établit au préalable un plan d’audit. Pour cela, il se réfère aux objectifs exposés par la direction générale.

Cette mission ne peut alors être confiée qu’à un expert ayant des compétences techniques solides et des expériences professionnelles variées. En effet, l’auditeur doit avoir une vision globale de l’entreprise et être capable d’analyser et de faire une synthèse de toutes les informations relatives à l’activité de celle-ci.

Le manager de transition peut remplacer temporairement un auditeur interne non disponible ou travailler en collaboration avec une équipe d’auditeurs déjà en place. En plus des missions d’analyse et de contrôle, il contribue à créer de la valeur ajoutée en apportant des conseils et des recommandations visant à optimiser l’efficacité des processus de management des risques et organisationnels.

Maîtriser les risques de vos processus opérationnels avec un manager de transition

Si vous souhaitez évaluer les risques de vos opérations, l’intervention d’un manager de transition spécialisé dans l’audit et le contrôle vous sera indispensable.

Société de management de transition créée en 2006, Voxalto peut rechercher pour vous un expert hautement qualifié dans ce domaine. En fonction de vos besoins, celui-ci peut à la fois réaliser des missions d’audit, effectuer l’évaluation des organisations interne en vue d’optimiser leur fonctionnement et accompagner les équipes opérationnelles dans la mise en œuvre de nouvelles procédures.

Néanmoins, la nature de sa mission dépend tout particulièrement de son rattachement hiérarchique. Lorsqu’il dépend de la direction générale, le manager de transition s’intéresse à l’ensemble des activités de votre entreprise. Ses missions seront par ailleurs plus centrées sur des analyses spécifiques s’il est rattaché à un département (finance, ressources humaines, production...).

Nous pouvons aussi vous proposer d’autres solutions répondant à vos besoins si vous voulez harmoniser et formaliser les activités des séniors et des retraités, fournir à vos employés la capacité de gérer personnellement leurs parcours professionnels, ou suivre une formation en GPEC.

Les experts en quête de missions peuvent pour leur part fonctionner en réseau et développer leur activité et leur présence sur le marché grâce à nos solutions. Ils peuvent, en plus de cela, améliorer les compétences en suivant la formation que nous proposons.