Voxalto : Management de Transition et Formation
Management transition RH

RH et management de transition, la combinaison gagnante

Le management de transition constitue une stratégie RH payante, quel que soit le secteur concerné. En même temps, le domaine RH lui-même reste parmi les plus demandeurs en responsables de transition afin de gérer les situations de crise. Le cabinet Voxalto assiste les entreprises dans la recherche des profils rares afin de mener efficacement leur politique RH.

Management de transition, un procédé qui fait ses preuves

Le management de transition concerne tous les domaines de l’entreprise (finances, communication, production en usine, ingénierie, etc.), mais il s’agit surtout d’une politique RH probante en temps de crise. Grâce à son efficacité, ce type d’intervention connaît un succès croissant auprès des entreprises. Ainsi, plus de 76% des sociétés françaises ont une image favorable du management de transition, et en 2015 47% d’entre elles y ont eu recours selon une enquête menée par un cabinet spécialisé.

En gestion RH, le management de transition présente la solution idéale face à différentes situations d’urgence : manque momentané de ressources en interne, crise ou projet spécifique. Après la mission, le poste de responsable de transition peut être supprimé, sinon un recrutement a lieu. Bien entendu, le consultant externe peut s’engager en CDI s’il le souhaite lorsque l’occasion se présente.

Les managers de transition sont prisés pour leurs compétences. Ils apportent une valeur ajoutée très appréciée à l’entreprise, surtout celles qui n’ont pas les moyens d’attirer les spécialistes de haut niveau dans leurs rangs. Avec leur expertise, ces chargés de mission possèdent une connaissance métier avancée désormais indispensable aux sociétés dans chaque étape de leur évolution. Ils sont orientés résultat, privilégiant l’action au lieu de se limiter aux prescriptions et conseils. Par conséquent, quel que soit le secteur, la prise en main d’une conduite du changement a toutes les chances d’aboutir.

Management de transition axé RH en cas de crise

Plus spécifiquement, le management de transition en RH permet de diriger les équipes selon la ligne stratégique adoptée. Les ressources humaines représentent un capital important et la gestion des talents constitue un enjeu majeur dans la croissance de l’entreprise. Voilà pourquoi il est devenu incontournable de faire appel à des DRH de transition particulièrement expérimentées pour conduire les opérations à chaque mutation.

Il existe également les situations difficiles comme les cessions et les fermetures, impliquant le licenciement de nombreux salariés ainsi que la mise en place d’un plan de sauvegarde de l’emploi. Seul un manager éprouvé est capable de faire face à ce genre de crise. Grâce à son statut de consultant externe, il bénéficie d’un point de vue distancié et se situe en dehors du climat social de l’entreprise. Il agit donc de manière plus autonome, se libère des contraintes et atteint facilement les objectifs fixés.

Dans tous les cas, l’expertise du manager de transition est vivement sollicitée à cause de la complexité des aspects sociaux et juridiques d’une crise ou d’un projet RH, car s’agit d’un domaine sensible où la moindre erreur peut coûter cher aux entreprises.

Conscient des enjeux capitaux autour desquels s’articule la problématique RH, le cabinet dédié au management de transition Voxalto propose son expertise aux sociétés désirant intégrer des spécialistes. Nous aidons à la recherche de profils hautement qualifiés capables de tenir les rênes de votre service RH pour une mission stratégique.