Voxalto : Management de Transition et Formation
Management transition industriel

Le management de transition au service du secteur industriel

Le management de transition dans le domaine industriel répond aux nécessités d’un secteur comportant de fréquentes mutations, la mission du spécialiste consistant à faire passer un cap important à l’entreprise. Voxalto, cabinet spécialisé fondé en 2006, assiste les sociétés dans la recherche de profils rares en adéquation avec leurs besoins.

Pourquoi recourir au management de transition dans le monde industriel ?

Le management de transition s’est tout d’abord développé dans le secteur industriel. La forte demande (plus de la moitié des interventions en 2013) s’explique par les fréquentes restructurations observées : fermeture d’usine, nouvelles acquisitions, externalisation, création de filiales nationales ou internationales, etc. Ces crises, liées à un déficit ou à une forte croissance, nécessitent la prise en main par des spécialistes rompus aux situations difficiles.

Les profils recherchés dépendent de l’enjeu : des spécialistes du domaine concerné dans le cadre d’une restructuration ou d’un développement d’activités, des experts en gestion financière pour un travail de rééquilibre, directeur des ressources humaines afin de mettre en place un plan de sauvegarde de l’emploi, etc. Le management de transition en milieu industriel répond donc à un besoin urgent à la suite d’une mutation au sein de l’entreprise, mais peut également pallier à un manque momentané de manager ou bien précéder un changement de dirigeant. La mission débouchera alors sur un CDI si le spécialiste en mission le souhaite.

Déroulement d’une mission en management de transition

Avant toute décision d’engager un manager de transition, il est nécessaire de bien évaluer l’opportunité d’une telle intervention. La définition des besoins aidera à déterminer le champ d’action de l’expert. Il sera alors possible de sélectionner les dirigeants à intégrer selon les exigences de la situation.

Une mission en management de transition, dans le milieu industriel ou autre, dure de 6 à 15 mois en moyenne. Elle commence le plus tôt possible, grâce à la disponibilité des spécialistes. La mise en place d’indicateurs de suivi constitue un impératif afin de mesurer les résultats. En effet, une personne en mission fonctionne en termes de projets. Une fois les objectifs remplis, il établit un bilan et prépare la suite afin que son successeur puisse continuer dans le sens positif déjà tracé.

Les managers de transition sont souvent recrutés par le biais d’un cabinet spécialisé. En tout cas, il s’agit toujours de profils de directeurs expérimentés dont l’âge moyen se situe autour de 53 ans.

Management de transition avec Voxalto

Le management de transition concerne tous les domaines du secteur industriel : métallurgie, papeterie, textile, etc. Le premier avantage de cette solution réside dans son efficacité quelle que soit la branche visée, grâce à l’expertise des managers en mission. Les cabinets aident les entreprises à trouver les meilleurs profils capables de gérer les enjeux d’un projet dans un contexte de crise.

Voxalto accompagne les entreprises issues de tous les secteurs. En tant que cabinet dédié au management de transition, nous opérons dans le domaine industriel, ainsi que d’autres branches comme le commerce ou la communication. Fondé en 2006, Voxalto justifie d’une expérience riche et probante en conduite de développement et gestion de crise.