Voxalto : Management de Transition et Formation
Management transition directeur juridique

Voxalto vous propose un directeur juridique d’expérience pour le management de transition

Le poste de Directeur Juridique est fondamental dans la gestion des risques stratégiques pour les entreprises d’une certaine envergure. Pionnier du management de transition, Voxalto dispose rapidement d’un expert de haut niveau pour différentes missions et interventions.

Le Directeur Juridique, garant légal de l’activité de l’entreprise

Dans un environnement économique de plus en plus normalisé et marqué par une internationalisation continue, il est primordial pour une entreprise de s’assurer qu’elle est en tout point conforme aux règlementations en vigueur. Cette problématique et ces enjeux couvrent l’ensemble des activités et processus : relations avec les partenaires commerciaux, gestion du patrimoine, condition de travail et environnement social, etc. Plus qu’un simple référent interne ou représentant, le Directeur Juridique est un véritable pilier de la direction de l’organisation ; il doit veiller à ce que les risques de non-conformité vis-à-vis des lois soient réduits au minimum pour la société.

Dans des situations particulières, cette fonction est d’autant plus stratégique puisque le responsable aura à assurer un management de transition. C’est le cas par exemple d’une fusion ou d’une acquisition, de l’ouverture d’une filiale étrangère. Ponctuelles et temporaires, mais critiques, ces périodes nécessitent un manager expérimenté pour mener à bien les différentes activités.

Quel profil de Directeur Juridique pour un manager de transition ?

Un manager de transition est souvent appelé à intervenir dans un temps défini et devant des enjeux importants. On confie donc généralement une telle mission à un expert aux compétences de premier ordre. Plus particulièrement, il s’agit d’un professionnel dont les qualifications et l’expérience permettent d’être immédiatement opérationnelles et une réelle force de proposition pour l’entreprise.

Au-delà de ses formations académiques, un Directeur Juridique apte à opérer un management de transition se doit de présenter des qualités professionnelles telles que le sens de la négociation, la rigueur ainsi qu’une proactivité aiguisée face aux besoins du marché. Cette vision tournée vers l’identification et l’anticipation des risques est fondamentale pour sécuriser les conditions d’activités de l’entreprise.

Le travail à temps partagé, une solution profitable à tous

Faire appel à un consultant est courant dans une entreprise pour faire face à un besoin temporaire. Les enjeux d’un management de transition requièrent cependant un engagement plus prononcé de la part du professionnel. La difficulté est alors de le recruter pour un temps défini sans avoir à supporter les lourdes charges administratives qui en découlent. Le concept de travail à temps partagé via un cabinet spécialisé constitue une solution efficace.

Première société à exploiter ce dispositif de la loi du 2 août 2005, Voxalto met à disposition des entreprises un cadre dirigeant expert (notamment un Directeur Juridique) le temps d’une mission bien définie ou à long terme. Bénéficiez des compétences d’un expert au moment où vous en avez le plus besoin. Quel que soit le domaine concerné, nous pouvons vous déléguer un spécialiste qualifié.