Voxalto : Management de Transition et Formation
Formation conduite changement

L’importance d’une formation en conduite du changement ?

Pour assurer la conduite d’un changement, les managers doivent bien se préparer ; il importe de suivre une formation destinée spécialement à cet effet. Voxalto propose une formation en conduite du changement.

Pourquoi est-il important de suivre une formation en conduite du changement ?

L’écrivain américain Howard Phillips Lovecraft écrivait un jour que « la plus ancienne et la plus forte émotion ressentie par l’homme est la peur. Et la forme la plus puissante de cette peur, c'est la peur de l’Inconnu».

Pour beaucoup d’entre nous, il est difficile de quitter notre zone de confort et de renoncer à certaines habitudes. Et c’est d’autant plus grave que la citation de H. P. Lovecraft semble criante de vérité : l’être humain redoute le changement.

Avec l’avènement du digital et les bouleversements de l’économie mondiale et de l’environnement des affaires des dernières années, les entreprises ont fait face à de nombreux changements.

À mesure que les stratégies, les structures et les technologies évoluent, la culture organisationnelle a dû s’adapter. La formation en conduite de changement facilite ainsi l’adaptation de vos salariés aux bouleversements. Et ce, pour trois raisons.

La formation accroît le taux de réussite de la conduite du changement

De récentes études ont montré que près de 70 % des initiatives de changement échouent. Les échecs seraient attribués aux résistances des salariés et à une gestion inefficace des comportements improductifs.

Les statistiques révèlent par ailleurs que 33 % des salariés ayant des comportements improductifs ne supportent pas le changement, alors que 39 % sont réfractaires au changement.

Étant donné que les managers ont imposé les changements au sein de leur service, ils doivent les appliquer et donner l'exemple et voir comment leurs équipes perçoivent les changements. C’est pourquoi ils ont intérêt à suivre une formation en conduite de changement, ainsi qu’un perfectionnement en leadership, pour permettre aux managers d’être efficaces dans leur rôle de leader et mener à bien le projet.

La formation renforce la visibilité et favorise le sentiment d’appartenance

Selon d’autres études, seulement 4 collaborateurs sur 10 connaitraient les objectifs et les stratégies de leurs entreprises. Mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg, puisqu’en creusant en profondeur, on constate que la majorité des salariés voient leur entreprise de façon totalement erronée, et peu d’entre eux se disent fiers d’y appartenir.

Pourtant, le sentiment d’appartenance est la clé de l’engagement du salarié, et cela n’est possible qu’à travers la compréhension de l’environnement organisationnel. De fait, il est nécessaire de proposer aux collaborateurs une formation sur la culture et les valeurs de l’entreprise, améliorant ainsi leur visibilité sur les stratégies et les objectifs à atteindre.

La formation favorise l'engagement

Saviez-vous que les salariés « très investis » ont 87 % moins de chances de démissionner que ceux peu engagés ? Ces chiffres soulignent l'importance d'engager et d'impliquer les employés dans le processus de conduite du changement. Les managers devraient suivre une formation pour renforcer leurs capacités à mobiliser et impliquer leurs collaborateurs, réduisant ainsi les doutes et les résistances et favorisant l’engagement des salariés dans le processus de changement.

Chez Voxalto, entreprise spécialisée dans le management de transition, nous dispensons une formation en conduite de changement efficace et adaptée à vos besoins.