Voxalto : Management de Transition et Formation
Experts en management de transition

Engager les meilleurs experts en management de transition

Les experts en management de transition sont souvent des cabinets qui proposent une prestation consistant à fournir les meilleurs profils pour une situation donnée. Le choix d’un tel cabinet s’avère assez difficile, il est important de sélectionner un prestataire au bilan concluant, avec des compétences confirmées en RH.

A quoi servent les experts en management de transition ?

Les managers de transition exercent une fonction intérimaire au sein d’une entreprise lorsque la situation sollicite une intervention extérieure :

  • Absence momentanée du spécialiste en titre, requérant un « suppléant » compétent capable de tenir les rênes pendant une période donnée
  • Crise nécessitant l’expertise d’un consultant : baisse des ventes/du chiffre d’affaires, fermeture ou cession, externalisation…
  • Croissance dont la gestion gagne à être confiée à une personne plus expérimentée au profil précisément défini : internationalisation, nouveaux produits ou activités…

Il s’agit d’une solution idéale pour les entreprises fonctionnant en termes de projet, car les managers de transition sont toujours orientés objectifs.

Les experts en management de transition aident les sociétés à trouver les meilleurs profils répondant aux exigences de leur situation, selon le domaine concerné : finances, RH, ingénierie… Seuls ces cabinets dédiés sont en mesure de proposer des spécialistes recherchés grâce à leur réseau et expertise en gestion de compétences.

Comment trouver les bons experts en management de transition ?

Le management de transition requiert avant tout des experts en RH, pouvant déceler les profils capables d’atteindre les objectifs. Ce savoir-faire implique des années d’expérience, Il importe donc de vérifier le parcours des membres du cabinet. Ce dernier doit également travailler avec un réseau de partenaires qui assure un nombre conséquent de candidats, ce qui multipliera les chances de trouver la perle rare.

D’un autre côté, le prestataire engagé par l’entreprise doit justifier une bonne santé financière, avec des bilans positifs témoignant d’une certaine croissance. Ce genre d’information compte, car la société à laquelle vous confiez la sélection de responsables qualifiés doit faire preuve de sérieux. Un accompagnement stratégique est également important, ne se limitant pas à la recherche de candidats. Cela peut concerner les objectifs mêmes de l’entreprise, le cabinet détient donc un rôle de conseil pour une réflexion plus vaste sur les questions soulevées.

Voxalto, expert en management de transition

Voxalto est un cabinet regroupant des experts en management de transition, créé en 2006 par un spécialiste des RH et enregistrant depuis une hausse régulière du chiffre d’affaires. L’intervention peut concerner différentes spécialités : système informatique, finances, commerce, etc. Le cabinet travaille avec plusieurs partenaires incluant des associations d’anciens élèves qui l’aident à trouver les meilleurs profils selon les exigences des entreprises.

Pour ces intervenants, Voxalto assure un accompagnement destiné à renforcer leur visibilité sur le marché. Les conditions proposées sont également intéressantes, comprenant un contrat de travail garantissant une rémunération stable malgré le fonctionnement par missions. En même temps, les spécialistes gardent leur autonomie, organisant eux-mêmes leur travail. Il est possible pour eux d’enchaîner des missions ou d’effectuer des interventions ponctuelles en attendant un nouveau CDI.

Enfin, le cabinet propose un accompagnement personnalisé aux personnes désirant créer leur société, concernant le business plan aussi bien que les divers conseils pour le projet professionnel.