Voxalto : Management de Transition et Formation
Consultant en conduite du changement

Manager de transition, le consultant en conduite de changement

Pompier de service appelé à la rescousse des entreprises en crise, le manager de transition est aujourd’hui devenu consultant en conduite du changement, accompagnant les mutations de la société et sa croissance. Voxalto offre aux spécialistes l’occasion d’exercer en mission d’expertise tout en gardant la stabilité côté rémunération.

Un statut de plus en plus populaire

Etre manager de transition représente aujourd’hui une carrière très intéressante pour les seniors, qui y voient la possibilité d’exercer leur expertise dans le cadre de missions en bénéficiant d’une rémunération conséquente. Réservé aux spécialistes bien entraînés, le management de transition consiste à intervenir au sein d’une entreprise pendant une durée limitée avec des objectifs bien définis.

Au départ, les crises étaient à l’origine de ce type de mission, mais aujourd’hui le manager intérimaire est surtout un consultant en conduite de changement. Son intervention a donc une portée plus innovante que curative, et le manager de transition pilote désormais toutes les mutations liées à la croissance de la société : création de filiales, internationalisation, nouvelles activités, etc.

Le secteur industriel, puis la distribution et le commerce recourent de plus en plus à cette solution. Ce succès s’explique par l’efficacité du procédé : les spécialistes en mission agissent dans l’immédiat en termes d’objectifs et bénéficient d’une plus grande liberté de manœuvre grâce à leur statut. Ils restent également disponibles et peuvent débuter la mission dans les jours qui suivent la nomination.

Devenir consultant en conduite de changement

La carrière de consultant en conduite du changement est ouverte aux experts justifiant d’un savoir-faire éprouvé. A la base, une formation du type Bac+5 est requise (Master, ingéniorat, école de commerce, etc.), mais le véritable atout d’un candidat reste l’expérience, de préférence dans un secteur porteur comme l’industrie, le commerce de luxe ou les ressources humaines. Une expertise avérée dans l’un de ces domaines assure la succession de missions intéressantes.

L’âge moyen des managers de transition se situe dans la cinquantaine, il s’agit donc d’une bonne reconversion pour les seniors en quête d’une vie active qui ne se limite pas aux quatre murs d’une seule entreprise. Le principal avantage reste l’autonomie d’action favorisée par le statut de consultant externe. En effet, libéré des contraintes tacites qui limitent habituellement les managers en CDD, le spécialiste en mission peut agir sans se soucier outre mesure des avis des collaborateurs et salariés, se montre plus enclin aux critiques afin d’arriver à ses fins.

Exercer comme consultant avec Voxalto

Voxalto est un cabinet dédié au management de transition, fondé en 2006 par un spécialiste RH. Cette expertise constitue un atout de premier ordre permettant de valoriser les compétences des managers et de proposer aux entreprises des profils très pointus à même de reconnaître et de répondre jusqu’à leurs besoins cachés.

Pour les experts désirant exercer en tant que consultants en conduite du changement, Voxalto assure une formation et un accompagnement pour une meilleure visibilité sur le marché. Tout en exerçant librement en mission selon leurs domaines de prédilection, les managers bénéficient d’une rémunération stable.