Voxalto : Management de Transition et Formation
Conduite du changement en entreprises

Conduite de changement : de quoi s’agit-il ?

Le changement consiste à initier de nouveaux projets, de nouveaux process visant à optimiser la compétitivité de l’entreprise. Comment gérer efficacement la conduite du changement ? Quels paramètres faut-il prendre en compte ?

Gestion et conduite du changement en entreprise

Les contraintes de compétitivité obligent les entreprises à innover, à se transformer constamment. C’est justement pour répondre aux défis actuels et à venir qu’elles doivent mettre en œuvre une gestion efficace du changement.

La conduite du changement peut être définie comme un ensemble d’opérations permettant de s’adapter à l’évolution de l’environnement. Concrètement, il s’agit de piloter de nouveaux process, de mettre en œuvre de nouveaux outils ou encore d’instaurer une nouvelle organisation. À cet effet, la conduite du changement peut remettre en question les structures, les métiers, les relations interpersonnelles, voire les conditions de travail.

Complexe donc, la conduite du changement nécessite une expertise avérée en la matière. Sens de la communication, du relationnel et leadership sont également des qualités essentielles pour mener à bien le projet. Les experts s’accordent à dire que la réussite de la conduite du changement s’inscrit dans une démarche collaborative impliquant toutes les parties prenantes, des dirigeants aux employés, en passant par les représentants. Par ailleurs, elle doit s’opérer étape par étape en tenant compte du calendrier social et en s’adaptant aux spécificités de l’entreprise.

Afin de gérer au mieux la conduite de changement au sein de votre entreprise, le cabinet Voxalto vous propose des solutions pour la recherche de managers de transition expérimentés et aux compétences éprouvées.

Manager de transition en conduite de changement

La conduite du changement implique une période délicate de transition qui, si elle n’est pas bien gérée, peut déboucher sur l’abandon du projet.

Voxalto a sélectionné pour vous les profils en mesure de porter efficacement un changement. Évoluant dans le milieu du management depuis plusieurs années, nos experts sont à même de s’adapter rapidement à votre environnement afin de mettre en place un dispositif de communication permettant à tous les acteurs concernés de comprendre et d’accepter les changements à venir.

En ayant recours à nos experts, vous faites le choix d’une approche rationalisée de votre projet. Polyvalents, nos managers de transition peuvent intervenir sur des changements aussi divers que l’implémentation de nouvelles technologies, de nouveaux outils de production, la mise en place de techniques de management de la qualité, ou encore la fusion entre deux entités. Nombre de changements n’aboutissent pas pour cause de défaillances managériales. Faites le choix gagnant en vous entourant d’experts de transition ayant fait leurs preuves dans le pilotage du changement. 61% des projets de conduite du changement ont été menés avec l’aide, le soutien d’intervenants extérieurs.

Outre la conduite de changement, Voxalto peut vous aider dans la recherche de managers de transition dans les domaines d’expertise suivants : Direction générale et opérationnelle, Management, Direction de stratégie, Gestion de situation d’urgence, Cession ou acquisition d’activité, Lancement de nouveaux projets, Renforcement d’équipes existantes, Remplacement de Managers indisponibles. Contactez-nous pour de plus amples informations.