Voxalto : Management de Transition et Formation
Conduite changement

Boite à outils de la conduite du changement

Plusieurs outils et techniques sont à disposition des dirigeants pour faciliter la conduite du changement. Voxalto vous fait découvrir quelques outils et techniques d’analyse les plus utilisés dans la conduite du changement.

La cartographie des processus ou le flowchart

Parmi les principaux outils de conduite du changement, le flowchart est utilisé pour identifier les différents processus organisationnels. C’est un schéma de type diagramme facile à lire et à comprendre qui aide à simplifier les processus organisationnels complexes.

Le flowchart est un outil essentiel de la conduite du changement pour détecter précisément les gaspillages présents dans un processus qui passent souvent inaperçus. Il aide également à identifier rapidement les changements qui doivent être faits afin d'améliorer les processus organisationnels.

Statistiques et collecte de données

Certaines personnes n’aiment pas les chiffres. Pourtant, les données chiffrées sont essentielles au succès de la conduite de changement. Pour une gestion efficace du changement, les organisations doivent collecter des données significatives sur le processus original, puis mettre en place des instruments de mesure pour analyser ces données.

La collecte de données doit ainsi tenir compte :

  • du temps de cycle (Cycle Time) qui est l’intervalle de temps séparant deux événements ;
  • de la durée du cycle comprenant le temps de cycle le plus court et le plus long ;
  • du pourcentage avec le temps le plus long et le plus court.
  • du nombre total d'unités traversant le processus dans un certain laps de temps et le pourcentage de défaut des unités nécessitant un retraitement. Notons toutefois que cet outil ne sera efficace que si des données précises sont collectées et enregistrées.

Analyse des champs de force ou force field analysis

Cet outil est généralement utilisé lorsque plusieurs causes sont liées entre elles. Il fournit une vue d'ensemble des problèmes de changement qui doivent être abordés.Il se concentre réellement sur les « conducteurs » et les « inhibiteurs » du changement.

Par exemple, si vous envisagez de mettre en œuvre l’interdiction de fumer dans votre entreprise, le principal « conducteur » de changement dans ce scénario est l'effet du tabagisme passif sur la santé des employés non-fumeurs. Par ailleurs, l’« inhibiteur » de changement qui doit être surmonté ici est le fait de savoir s’il est préférable de contraindre vos employés à fumer dehors ou de créer des espaces fumeurs dans l’entreprise.

L'analyse des champs de force est très pratique, car elle vous aide à identifier clairement « les conducteurs » et « les inhibiteurs » du changement que vous voulez implémenter. L'inhibiteur le plus fréquent étant la résistance de vos salariés.

Pour faire accepter le changement par vos employés et l’intégrer, vous devez réussir à les convaincre de son bien-fondé. L’écoute et l’échange sont essentiels pour aider ceux qui sont réticents à comprendre le changement et à surmonter les blocages.

Des professionnels pour vous accompagner

Pour mener à bien vos projets de changement, Voxalto met à votre disposition son expertise. Société spécialisée dans le management de transition, nous pouvons vous accompagner dans vos démarches.

Nous vous proposons pour cela des solutions :

  • pour trouver des Experts/Managers de Transition hautement compétents ;
  • des programmes de Formation pour la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) ;
  • pour acquérir la capacité de gérer personnellement votre parcours professionnel ;
  • pour harmoniser et formaliser l’activité des Seniors et des Retraités.