Voxalto : Management de Transition et Formation
Cabinet management transition RH

Gérer les RH grâce à un cabinet de management de transition

Les RH représentent un capital stratégique, et le recours à un cabinet spécialisé en management de transition se justifie par l’efficacité du procédé. Cette solution profite aussi bien à l’entreprise qu’aux experts engagés grâce au fonctionnement par missions, garantissant des résultats concrets dans un temps limité. Voxalto est un cabinet spécialisé assurant la sélection des meilleurs profils pour les entreprises.

Pour les entreprises, une solution efficace au coût parfaitement maîtrisé

Les interventions de managers de transition spécialisés en RH augmentent au fil des années. A titre d’exemples, le nombre de missions a augmenté de 20% de 2011 à 2012, et le chiffre d’affaires concernant ce domaine d’activité a crû de 18% en 2013. Ces chiffres se justifient par la nécessité des experts RH dans toutes les entreprises, quel que soit le contexte : conduite de projets stratégiques ou gestion d’une situation de crise. La mise en place de nouvelles activités nécessitant la mobilisation des ressources humaines adéquates, aussi bien que les plans de sauvegarde de l’emploi justifient le recours à un cabinet de management de transition orienté RH.

Cette solution présente plusieurs avantages, dont le principal reste l’efficacité. Les experts RH agissent au lieu de se contenter de prescrire des mesures, entraînant une partie plus ou moins grande des salariés à adhérer à ses méthodes. Le capital humain est donc mieux valorisé dans un contexte participatif, et se révèle plus productif. Cette capacité à mobiliser les employés pour des objectifs stratégiques bien définis assure la réussite dans la conduite du changement au sein de l’entreprise.

Par ailleurs, engager un cabinet spécialisé en management de transition RH garantit la maîtrise du coût lors des mutations réalisées dans l’entreprise. Des résultats concrets sont assurés dans un délai bien délimité, sans avoir besoin de fournir des CDI aux impacts financiers importants (recrutement, formation, salariat, etc.). Les experts engagés sont à la fois motivés et expérimentés, ce qui réduit encore plus les risques d’échec.

Pour les DRH, une façon de rester hautement productif en toute liberté

Pour les spécialistes RH, travailler avec un cabinet spécialisé en management de transition offre l’occasion de travailler en termes de missions, ce qui implique plus d’autonomie ainsi qu’un enchaînement d’interventions toujours plus intéressantes. En effet, les spécialistes opèrent à chaque fois sur de nouveaux terrains enrichissants, tout en restant dans leur domaine d’expertise. Ainsi, ils ne s’enlisent pas au sein d’une structure ou un domaine d’activités unique. Par ailleurs, leur statut de consultant externe leur laisse les coudées franches, ils ont plus de latitude pour atteindre les objectifs fixés au lieu de se soucier des enjeux de pouvoir habituel dans une entreprise.

Les experts ont donc la possibilité de faire profiter de leur savoir-faire dans plusieurs contextes, allant de la crise à la croissance, en passant par l’innovation. En même temps, ils restent bien rémunérés avec plus de 100.000 € annuels. Ils sont payés, soit par intervention, soit de manière plus stable selon le contrat de travail passé avec le cabinet qui leur fournit les missions à accomplir.

Voxalto représente un véritable partenaire des entreprises dans la recherche de spécialistes RH, car le cabinet management de transition fournit un accompagnement personnalisé en tenant compte des enjeux de chaque mission. Voxalto assure la sélection de profils hautement qualifiés, capables de gérer efficacement les situations d’urgence requérant leur expertise.