Voxalto : Management de Transition et Formation
Cabinet management transition commercial

Engager un cabinet dans le cadre d’une mission en management de transition commercial

Un cabinet spécialisé en management de transition commercial offre aux entreprises la possibilité de profiter de l’expertise d’un professionnel à titre intérimaire, mais qui assure tous les aspects stratégiques et opérationnels d’une restructuration. Voxalto met en relation managers et sociétés dans le cadre de missions ciblées sollicitant des professionnels surentraînés.

Management de transition commercial, une mission délicate

L’intervention d’une expertise extérieure se révèle nécessaire à la suite d’une crise ou d’une mutation majeure au sein de l’entreprise. La mission du membre d’un cabinet de management de transition commercial s’articule autour de deux axes principaux concernant le business développement:

  • Le marketing, avec l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie suivant la situation de l’entreprise
  • La vente, surtout au sein des équipes de terrain ayant besoin de renforcement de capacités et d’outils adéquats.

Une telle mission dure en moyenne 6 à 15 mois, et les résultats devraient pouvoir être constatés au bout de 4 mois. En effet, si les autres interventions peuvent concerner une crise dite de croissance (développement à l’étranger, nouvelles activités, acquisitions, etc.), le management de transition commercial est surtout sollicité en cas de baisse des ventes et du chiffre d’affaires. Cette situation exige l’efficacité et l’expertise de l’intervenant.

Nécessité d’un profil particulier

Travailler au sein d’un cabinet spécialisé en management de transition commercial requiert des qualités spécifiques, entre autres :

  • La disponibilité. Le professionnel doit être immédiatement opérationnel dès qu’il est validé par le comité de direction de l’entreprise.
  • Le dynamisme le rendant apte à communiquer avec l’ensemble des collaborateurs, tout en demeurant ferme par rapport aux décisions et méthodes adoptées.
  • Un certain charisme afin de faire respecter son statut, et la hiérarchie en général.

Bien entendu, les compétences l’emportent sur tous ces critères, car l’expertise d’un professionnel et son expérience représentent les principaux atouts pour réussir une mission. Le savoir-faire est à la fois méthodologique et technique, avec une suite d’actions concrètes aux impacts mesurables. Enfin, le manager de transition a aussi pour rôle d’assurer la continuité. Par conséquent, il doit être en mesure d’envisager le futur de l’entreprise, à court et moyen terme, afin de faciliter sa succession.

Votre management de transition commercial avec Voxalto

Pour les entreprises à la recherche d’un expert commercial capable de remettre sur les rails des ventes déficitaires, tenir les rênes d’un projet d’envergure impliquant une stratégie de pointe, Voxalto propose un accompagnement effectif dans la recherche du profil idéal. Ce cabinet en management de transition commercial dispose d’un large réseau opérationnel regroupant des experts issus de divers horizons, ayant pour ancrage commun le savoir-faire éprouvé exigé par les missions.

Du côté des professionnels, la société fournit une formation destinée à mieux valoriser leur expertise. Les managers identifient plus efficacement les besoins des entreprises, qui sont parfois cachés sous les problèmes apparents.

Voxalto a été créé en 2006 par un spécialiste qui a travaillé auparavant dans la direction commerciale et celle des ressources humaines de grands groupes. L’expérience de son fondateur, étoffée par les années d’exercice dans le contexte actuel de crise persistant, fait du cabinet un véritable expert du management de transition.