Voxalto : Management de Transition et Formation
Accompagnement changement

Comprendre l’accompagnement du changement

En entreprise, le changement est souvent difficilement accepté par les premiers concernés, à savoir les salariés. Les managers risquent parfois d’être confrontés à des résistances, rendant ainsi difficile la mise en œuvre des réformes prévues. C’est là qu’intervient l’accompagnement du changement, dont l’objectif consiste justement à surmonter ces points de blocage et faciliter le processus de transition.

La nécessité d’un accompagnement du changement pour mener à bien la transition

Le cas du centre de contrôle aérien de Swanwick, en Grande-Bretagne, est un parfait exemple pour mieux appréhender la problématique du changement en entreprise, et donc la nécessité de mettre en place un accompagnement adéquat pour garantir le succès d’un projet.

En janvier 2012, les services de la circulation aérienne britannique (NATS) décidaient de remplacer le système informatique du centre de contrôle de Swanwick. En avril et deux fois, en mai de la même année, des bugs du logiciel avaient affecté le nouveau système et paralysé le trafic pendant plusieurs heures, provoquant des retards massifs, des annulations en cascade, mais également le mécontentement des clients excédés.

Pourtant, ces perturbations n’étaient pas toutes dues à des pannes informatiques, puisque celle qui s’est produite le 17 mai 2002 a été causée par une mise à jour du logiciel. Sauf que, comme l’expliquait un porte-parole à l’époque, la mise à niveau du système a été programmée à l’avance, et donc connue de tous, mais la moitié des contrôleurs ont décidé de ne pas se présenter au travail le lendemain matin.

Erreur de communication ou manque de professionnalisme, nous n’en saurions rien, mais cela nous montre toutefois combien il est important de mettre en place des mesures d’accompagnement adéquates pour faciliter la réussite du changement dans une entreprise.

Des études ont d’ailleurs révélé que plus d’une fusion-acquisition sur deux échouait dans le cas où le changement n’était pas correctement accompagné.

Il faut garder à l’esprit que les salariés sont par nature hermétiques au changement. Car cela est censé bouleverser leurs habitudes, faire face à des difficultés nouvelles, remettre en cause leurs compétences, sortir de leur zone de confort… Les résistances proviennent le plus souvent de la peur de l’inconnu, la préférence de la stabilité, la crainte de ne pas être la hauteur de la nouvelle tâche.

L’objectif de l’accompagnement du changement est donc de surmonter les obstacles et faciliter l’intégration .

L’accompagnement du changement pour faciliter l’adaptation

Selon le psychologue américain Kurt Lewin, le processus de changement se déroule en trois étapes plus ou moins complexes et conflictuelles, sur lesquelles intervient l’accompagnateur, à savoir :

  • le dégel : expliquer aux acteurs le changement et les causes afin de limiter le choc. Informer sur les enjeux et objectifs du changement. S’attendre à des blocages.
  • la transition : accompagner les acteurs dans le changement. Comprendre, soutenir, écouter, débattre. Mettre en œuvre les actions de formation nécessaires.
  • le regel : soutenir les salariés dans leurs nouvelles fonctions. Les encourager à se donner du temps pour réfléchir sur l’apprentissage/le changement.

Étant donné que les changements sont complexes à diriger, vous aurez certainement besoin d’un expert pour mener à bien cette phase de transition. A cet effet, Voxalto, spécialisé dans le management de transition, met à votre disposition son expertise dans l’accompagnement de changement pour garantir le succès de votre projet.